Zone d'activité

Son dynamisme permet, malgré les dernières lois de décentralisations, à la commune de garder une autonomie financière.

La zone d’activités de plan d’Orgon est située en bordure de l’autoroute A7, à la sortie de l’échangeur de Cavaillon

Elle bénéficie, de part sa situation, d’une localisation stratégique en entrée de ville de la commune (effet vitrine créée par la RD 99) sur des axes de communication majeurs qui relient l’espace de projet plus particulièrement au couloir rhodanien via l’A7.

Cette position a permis de développer un espace économique important qui regroupe plus de 60 établissements et 800 emplois. Il s’agit d’un espace économique dédié essentiellement aux activités industrielles et de manière moins importante aux activités artisanales.

La zone d’activité du Pont s’étend sur une superficie de 62 hectares, 52 ha à l’ouest de l’autoroute et 10 hectares à l’Est. Crée en 1996, elle se compose d’une soixantaine d’établissements qui bordent l’A7 et la RD 99. Il s’agit d’entreprises à dominante industrielle. 20 % des entreprises de la commune sont installées dans la zone d’activités.

 
Tableau récapitulatif des activités de Plan d\'Orgon, industries et commerces à télécharger plus bas.

tableau récapitulatif

 

Des entreprises ont des PME-PMI et la plupart d’entre elles font partie du transport, le commerce de gros et le stockage de produits agricoles. Elles sont souvent des succursales de groupes plus importants et disposent de zones de chalandise nationale ou internationale ;

La filière transport-logistique se développe à Plan d’Orgon du fait de sa position privilégiée le long de l’autoroute A7, sur un échangeur. La Commune appartient au delta rhodanien, position de carrefour où se croisent les grands axes européens (Nord, Sud Est et Ouest).

 
image du tableau des emplois à télécharger plus bas

L'emploi

 

Fichier .pdf Tableau récapitulatif (fichier pdf / 34 ko)

Entreprises, commerces et emplois sur la commune de plan d'Orgon.

 

La Commune est régulièrement sollicitée par des porteurs de projets qui recherchent des terrains sur la zone d’activités. Or, cette dernière ne dispose quasiment plus de foncier disponible au sein de l’existant. Le profil des entreprises qui recherchent du foncier à vocation économique est orienté sur de l’activité logistique.