Plan d'orgon reçoit un prix pour le bâtiment du mas

Le Mas reçoit un Prix au concours Rubans du patrimoine

" le Mas" de Plan d'Orgon reçoit un prix Départemental au concours les Rubans du patrimoine . Ce prix récompense la commune qui a conduit une opération de restauration et de mise en valeur de son patrimoine bâti.

cliquez sur le lien pour connaitre le palmarès .

 

Discours prononcé par le maire M. Jean Louis Lépian lors de l'inauguration de la plaque:

" Cher amis,

Ce fut un grand honneur pour notre village de remporter au concours "les rubans du patrimoine" un prix départemental pour la réhabilitation de notre mas.

Je vous en remercie tous.

Ce Mas,  c’est avant tout une belle histoire.

Il était une fois une vieille bâtisse en ruines vouée à la démolition pour créer un énième parking.

Élu Maire en 2008 j'ai reçu la visite d'un groupe d'amis parmi lesquels René BURGIO,  Alain PHILIPPE,  Robert BOURGUES,  Jacqueline CALABRESE et Jocelyne VALLET.

Ils m'ont convaincu que cette bâtisse méritait d'être remise en état. Ils m'ont non seulement convaincu mais ils m'ont aidé chacun à leur façon à le réhabiliter.

Sous la direction technique de Jean Philippe  DI VANNO, ils ont participé à toutes les étapes de cette rénovation.

René BURGIO,  compagnon du devoir s'est personnellement mis au travail en réalisant notamment la clé de voûte de l'entrée ainsi que le puits.

Ses connaissances ont été d'un précieux concours.

Malgré mon scepticisme des débuts j'ai vite compris que le Mas serait le joyau de notre village.

Plan d'Orgon ne peut s'enorgueillir de monuments ou sites remarquables : c'était un banal carrefour que l'on devait traverser pour rejoindre les jolis villages des Alpilles.

Notre défi durant ces deux mandats fut de faire en sorte que l'on ait plaisir à s'y arrêter.

Le Mas et l'écrin de verdure qui l'entoure, « Le jardin Frederic Mistral » et bientôt nous l'espérons,  la place de la gare y contribueront.

Ce mas est la propriété des Planais... c'est un lieu d'expositions dédié aux associations du village et à leurs évènements culturels. C'est l'endroit où sont célébrés désormais les mariages et les parrainages.

Ce mas où sont inscrites 3 dates (1670--1770--1869) représente pas moins de 2 siècles d'histoire de la demeure paysanne et nous avons tenu à conserver les caractéristiques typiques de la bâtisse pour que son histoire puisse être transmise.

Dans "Lis Isclo d'or" Mistral écrit:

"Lou plu bèu de touti li libre es lou païs ounte habitan"---

" Le plus beau de tous les livres est le pays où l'on habite"

Nous souhaitons  que notre jeunesse s'approprie ce lieu  et nous faisons tout pour cela.

Je vais vous faire part d'une petite anecdote...

Le jeudi 17 août, en pleine fête de la saint Louis,             nous avons ouvert les portes du mas à 4 Ardennais qui, après le musée de Frédéric Mistral à Maillane, l'exposition du peintre Chabaud à Graveson, se sont arrêtés à Plan  d'Orgon pour le visiter.

L'intérieur les a fort intéressés d'autant qu'ils ont aussi découvert l'histoire de la reine d'Arles et l’origine du « tapi », mais l'extérieur les a beaucoup interpellés... ils s'y sont promenés une bonne demi-heure malgré les 38°...

Plan d'Orgon peut être fier de son patrimoine du XVII éme siècle: dans son église, une toile peinte par Reynaud Levieux en 1650 mais aussi un mas restauré dont les origines remontent à 1670.

Comme je vous l'ai déjà dit:

Plan d'Orgon  est désormais un village où l'on s'attarde

Merci à tous de vous y être arrêtés aujourd'hui…

Avant de passer la parole à Mr Piras, je tiens à remercier une nouvelle fois le Conseil Départemental, sans lequel, tout ce qui a été fait n’aurait pu l’être.