Maison de retraite

L'Oustalet

Photo de la maison de retraite, bâtiment neuf, carré, toit de tuiles 4 pentes, on lit le nom de la résidence sur le mur.

La Résidence l’Oustalet, établissement géré par la Fondation des Caisses d’Epargne pour la solidarité (www.fces.fr), fondation reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, va ouvrir ses portes sur la commune de Plan d’Orgon en juin 2010.

La résidence construite par « 13 Habitat » a une capacité de 70 lits et 6 places d’accueil de jour et accueillera dans le même établissement des personnes âgées dépendantes au sein d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 42 lits et 3 places d’accueil de jour et des personnes handicapées psychiques vieillissantes au sein d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) de 28 lits et 3 places d’accueil de jour.

 

Les futurs résidents seront admis à partir de 60 ans pour l’EHPAD et de 45 ans pour le FAM sur présentation d’un dossier de pré admission et après avis de la commission d’admission.

 

C’est un projet particulièrement original et novateur qui apporte sur un même site des solutions concrètes d’accompagnement :

  • aux familles confrontées à la grande dépendance de leurs parents ou de leurs enfants handicapés vieillissants,
  • aux personnes âgées souhaitant trouver dans leur commune un environnement de qualité et de sécurité.
  • aux personnes handicapées psychiques vieillissantes vivant à domicile ou en établissement mais dont l’âge, l’aggravation de l’état de santé ou encore la modification de la situation familiale nécessitent une nouvelle structure d’accompagnement.  

 

La complémentarité entre EHPAD et FAM est particulièrement d’actualité lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, parce que les parents âgés sont devenus dépendants et ne peuvent plus prendre soin de leur enfant handicapé. Dans ce cas, parents et enfants sont séparés, peu d’établissements proposant les deux modes d’accompagnement.

C’est pour réduire ces situations dramatiques et anxiogènes que nous avons rendu possible un accueil dans un même lieu des parents âgés dépendants et des enfants handicapés psychiques vieillissants.

 

Les modes d’accueil sont diversifiés : à l’accueil permanent, s’ajoutent l’accueil temporaire et l’accueil de jour afin de réaliser des passerelles entre le lieu de vie actuel et la résidence et de proposer des périodes de répit aux aidants naturels.

 

Contact :

Mme Caroline GUILLARD
Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité
Résidence L’Oustalet
123, impasse Jules Laty 13750 Plan d’Orgon
Tél : 0442057470
Fax : 0490553961
Mail : caroline.jean@fces.fr

 

Fichier .pdf Dossier de demande d'admissionFAM 1 (fichier pdf / 172 ko)

 

Fichier .pdf Dossier de demande d'admission personnes dépendantes EHPAD (fichier pdf / 1425 ko)