L'odyséée pour une tasse de thé

L'Odysée pour une tasse de thé

Représentation de l'oeuvre de Jean Michel RIBES

Mise en scène Alain Guerrieri

" L'Odyssée pour une tasse de thé" par la troupe Kalipso

Samedi 9 mars à 20h30 centre Paul Faraud - Entrée 10 euros

 

Présentation de la troupe Kalipso : KALYPSO, c’est la réunion de trois troupes voisines et amies: Robion, KARAMBOLA (KA), Cheval blanc, La LICORNE (LI) et Cavaillon la POSSADA de Don Quichotte (PSO, oui ! on a fait comme on a pu !) qui se sont embarqués pour créer cette pièce de Jean-Michel Ribes : « L’ODYSSEE pour une tasse de thé. »

Kalipso c’est 35 comédiens chanteurs, une harpiste

 

Il s’agit d’une Création à la fois collective et individuelle. KARAMBOLA va trôner sur l’Olympe, La POSSADA attend au palais d’ULYSSE à Ithaque, tandis que La LICORNE se balade d’ile en ile en suivant Ulysse qui se dirige vers son palais.

 

Bien des péripéties attendent Ulysse et ses compagnons, avant qu’ils puissent chanter « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » (ils ne le chanteront d’ailleurs pas, étant trop fatigués et préféreront faire la fête.) Tandis que Pénélope se fait harceler par les prétendants à Ithaque, Ulysse tente de la rejoindre rencontrant en chemin le peuple des fleurs, le cyclope, Circé, le royaume des morts, les sirènes…  Il échappera à tous ces périls malgré… (ou grâce) à Zeus, Athéna et Poséidon qui surveillent tout cela du haut de l’Olympe.

 

Le spectacle est ponctué de chants, avec le soutien d’une chorale, s’approchant ainsi d’une comédie musicale…

 

Ecrite par Jean-Michel Ribes cette pièce, qui suit avec adresse les péripéties du retour d'Ulysse à Ithaque, n'a rien perdu de sa fraîcheur. ...
Ses aspects parodiques sont bien dans la tradition française du genre

Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère !!!   En tout cas ramer ensemble sur la mer des sarcasmes c’est très vivifiant,

Le rire étant notre Zeus à nous : Par Zeus ! venez nous rejoindre pour rire et chanter avec nous ….