Communiqué du Maire

Communiqué du Maire

Lire la suite

Lettre aux Planais

Distribution des masques

 

Dernier communiqué du maire en date du 27 mai 2020

Chers Planaises, Chers Planais,

Ce lundi 25 mai a eu lieu l’installation du nouveau conseil Municipal à huis clos au centre Paul Faraud en respectant les règles de sécurité sanitaire imposées par la situation actuelle.

L'ordre du jour comportait notamment l’élection du Maire :

Le conseil m’a réélu Maire de la commune, et c’est avec un immense plaisir et un grand honneur que j’officialise cette élection.

 

Tout d’abord merci aux élus de me donner, par ce vote, leur confiance, comme cela a été le cas avec mes équipiers lors des deux précédents mandats.

 

Si je regrette les circonstances particulières de cette élection qui nous a obligés à un huis clos et à des contraintes sanitaires strictes, je me réjouis néanmoins.

 

Les suffrages ont largement prouvé, s’il en était besoin, que les Planais nous font confiance et qu’ils ont apprécié tout le travail que nous avons conduit jusqu’ici ... à nous tous maintenant de nous retrousser les manches et de mettre en œuvre le programme pour lequel nous avons été très majoritairement élus.

 

Nous ne devons pas décevoir la confiance qui a été placée en nous et c’est pour cela qu’il nous faut très rapidement remettre la machine en route.

 

Au cours de cette période difficile nous avons connu un élan de générosité sans précédent. Les bonnes volontés se sont multipliées, des couturières bénévoles ont confectionné des masques pour les populations fragiles ... le personnel municipal a continué d’assurer le service public et nous n’avons pas eu à déplorer de cas graves de Covid au sein de notre commune ....

 

La vie ne s’est pas arrêtée pour autant,  et quatre gros chantiers sont en cours :

-La quatrième tranche de l’aménagement des trottoirs de la route de St- Rémy,

- l’école de musique et le logement de Monsieur le Curé,

- le toit du bar des arènes

- et le parvis du centre Paul Faraud.

 

Concernant la reprise :

Le 11 mai la mairie a rouvert aux horaires habituels, nous demandons aux Planais de respecter les gestes barrières, une personne à la fois dans le hall de l’accueil. Nous avons dématérialisé certains documents (Dossier d’inscriptions à la cantine) afin de vous éviter des déplacements.

 

Les encombrants et les déchets verts sont de nouveau opérationnels, il vous faut comme à l’accoutumée prendre RDV en mairie (04.90.73.26.00)

 

Le service urbanisme reçoit tous les matins. Sur place l’équipement nécessaire à la protection de tous a été mis en place.

 

Le gymnase et le centre Paul Faraud restent fermés jusqu’à nouvel ordre, je suis conscient des problématiques que cela entraine pour les associations mais à ce jour nous ne pouvons garantir le respect des règles sanitaires dans ces lieux si fréquentés.

 

Le 14 mai l’école Jean Macé a rouvert ses portes, actuellement ce sont 65 élèves qui sont accueillis selon un protocole strict.

Merci aux enseignants et au centre de loisirs Familles Rurales pour leur implication. Le midi une quarantaine de repas est servie par le restaurant scolaire.

 

La crèche li parpaiou accueille aussi 12 enfants dans un protocole sanitaire strict.

 

Le mercredi matin le marché alimentaire a repris sur la place de la République, avec port du masque obligatoire, respect des distanciations, tout est mis en place pour vous garantir la sécurité nécessaire .

Nous devons continuer à consommer local, ce marché tant attendu, a besoin de vivre et il a malheureusement connu un arrêt brutal face à la crise sanitaire.

 

Le 19 mai votre médiathèque a rouvert avec mise en place d’un drive, n’hésitez pas à les appeler (04.90.73.25.61) pour convenir avec elles des conditions de prêt

 

Le CCAS et L’ADMR sont présents plus que jamais pour vous aider, je remercie les auxiliaires de vie qui ont été en première ligne et qui ont été essentielles au maintien des personnes fragiles à leur domicile.

 

A la maison de retraite, la mise en place du plan bleu et le dévouement des équipes ont permis de limiter la propagation du virus.

 

Monsieur le curé m’a également informé de la reprise des messes le samedi 30 mai à 18h en l’église St- Louis.

 

Le président du comité des fêtes nous a confirmé l’annulation de la fête du pont fin juin.

 

Concernant notre commande de masques, les masques devaient nous être livrés le 18 mai, malheureusement le délai s’est allongé, nous devrions les recevoir d’ici la fin du mois. Nous en sommes désolés mais nous sommes tributaires des prestataires.

Néanmoins nous avons toujours des masques de nos merveilleuses couturières bénévoles, vous pouvez venir les chercher en mairie ou en appelant la mairie nous vous les livrerons à votre domicile.

 

Cela fait maintenant une quinzaine de jours que le pays est déconfiné . Peu à peu la vie reprend son cours mais vous le savez le virus est toujours présent. Nous devons continuer à respecter les gestes barrières, à porter le masque dans des lieux confinés et où la distanciation sociale n’est pas possible.

Je suis un homme de parole et je ne me suis jamais engagé à la légère, vous pourrez donc toutes et tous compter sur moi pour continuer à embellir Plan D’Orgon et servir au mieux et au plus près tous ses habitants sans exception.

Je sais pouvoir compter sur une équipe solide cohérente et motivée ... nous allons une nouvelle fois le prouver ce sera la plus belle des manières de remercier les planais de leur fidélité et de leur confiance.

 

Jean Louis Lépian

 

 

Fichier .pdf Pour lire la lettre cliquez ici (fichier pdf / 65 ko)

Communiqué du Maire au 15 avril 2020

 


 

Communiqué du Maire au 24 mars 2020

"Chères Planaises et Planais
L’épreuve que nous vivons au travers de cette crise sanitaire est inédite.
Je vous demande à toutes et à tous de respecter scrupuleusement les consignes données par les services de l’Etat que nous relayons régulièrement sur notre site internet et sur la page Facebook de la commune
Le temps n’est pas à la polémique sur tels ou tels dispositifs mis en place par le gouvernement ou sur la gestion de cette crise au contraire nous devons tous être unis et faire front.
En restant chez nous, en évitant les contacts, nous pouvons sauver des vies et limiter la propagation du virus et permettre ainsi, à nos hôpitaux d’éviter la saturation.
Je suis en relation permanente avec les professionnels du pôle santé de la commune à qui nous apportons une aide matérielle pour l’exercice de leurs missions au quotidien.
Je tiens particulièrement à les remercier et à les saluer pour cet engagement.
La seule consigne et celle qui vous protégera est de rester chez vous en ce qui me concerne je me suis refusé à fermer la mairie afin que ce service public puisse répondre à toute urgence j’y suis avec les adjoints nous assurons des permanences sur place ainsi que téléphoniquement.
Nous suivons scrupuleusement les consignes de la préfecture seule décisionnaire qui nous informe journellement des décisions prises et des actions à mettre en place.
Le CCAS ainsi que l’ADMR restent à votre disposition pour tous besoins et problèmes urgents que vous rencontriez par téléphone : CCAS 04 90 73 26 09 / ADMR 04 90 73 58 92
Je vous renouvelle donc la seule et unique consigne pour vous protéger efficacement « restez chez vous » et ne sortez qu’en cas d’absolue nécessité et si vous présentez des symptômes fièvre toux difficultés respiratoires appelez le 15.
Votre maire et toute l’équipe municipale, personnels compris, restent rassemblés pour assurer la continuité du service public et lutter contre l’épidémie, dans l’attente de jours meilleurs.
Faisons preuve de solidarité, ensemble et chacun à notre niveau nous pouvons et devons arrêter la propagation du virus.
Nous sommes responsables de nous-mêmes comme de tous pour que tout puisse renaître au plus vite.
Soyons exemplaires. Soyons prudents. Restons confiants et SURTOUT RESTONS CONFINÉS"
Bien cordialement
Votre Maire
Jean Louis LEPIAN