Centremploi

image du logo de centremploi

Sur demande de la Mairie de Plan d’Orgon, le projet du Toit aux Racines est conduit par l’association CENTREMPLOI sur le Hameau Lucien Martin depuis le premier juin 2010. Deux professionnels sont chargés de la mise en oeuvre de cette action : Madame Chantal Allegre – chargée de projet, et Monsieur Norbert Barral – encadrant technique. Leurs bureaux se situent au sein du hameau, logement n°4. L’objectif de ce projet consiste à accompagner plusieurs familles locataires au hameau Lucien Martin pour effectuer des travaux d’amélioration de leur habitat. Au sein des bureaux différents ateliers sont mis en place,tout au long de l'année, vous pouvez contacter Mme CERONI Françoise pour plus de renseignements en mairie au 04.90.73.26.00

CONTACT : Mme ALLEGRE chantal

Rue félix pyat 13300 Salon de provence Tél: 04.90.53.47.39

 


 

Lien social Vaucluse Logement¬ Vilogia Rhône Méditerranée crée l’Atelier Chantier d’Insertion « Jardinets »

La commune de Plan d'Orgon et Vaucluse logement mettent en place, en partenariat avec l’association P.A.I.S. (Promotion de l’Action d’Insertion Sociale), un projet de réhabilitation des jardinets du Hameau Lucien Martin.

Après l’opération « auto-réhabilitation » réussie à l’intérieur des logements de la résidence, Vaucluse Logement a imaginé ce projet du fait que les problèmes rencontrés dans un quartier ne sont pas liées uniquement au type d’habitat mais aussi aux difficultés économiques et sociales d’un territoire et de sa population. Depuis plusieurs années, Vaucluse Logement mène, avec l’appui de la ville, des actions diverses pour requalifier les lieux. Grâce à la volonté du bailleur social et à la forte implication de l’agent d’immeuble sur le terrain, on observe des changements positifs : une dynamique s’est mise en place tant au niveau des locataires que des partenaires, les relations de voisinage se sont améliorées, les logements sont réinvestis.

Afin de maintenir cette dynamique et d’apporter une réponse complémentaire en matière d’insertion professionnelle, le comité de pilotage a souhaité mettre en place un chantier d’insertion qui favorise la reprise d’activités des publics les plus éloignés de l’emploi et qui réponde aux besoins exprimés par le bailleur et ses locataires : la réhabilitation des jardinets.

Ce projet a pour objectifs d’amener les résidents à se réapproprier leur jardinet, d’aider à favoriser l’intégration des habitants dans la résidence et la commune par le maintien d’ateliers de gestion de proximité, non seulement formateur à la gestion du quotidien, aux économies d’énergie, mais aussi vecteurs de lien social et de valorisation de la résidence « Hameau Lucien Martin » et de ses habitants.

Le Hameau Lucien Martin est composé de 75 maisons mitoyennes pour grandes familles, du T4 au T6, avec jardinets de 15 à 50 m2. Il s’agit de mettre en place un Atelier Chantier d’Insertion pour lequel 10 personnes éloignées de l’emploi seront recrutées, dont 50% réservées pour les habitants du quartier bénéficiaires du RSA. Le principe du chantier est de réhabiliter les clôtures de chacune des habitations et de donner la possibilité à chacun des locataires d’aménager leur espace extérieur en le personnalisant : jardin potager ou jardin d’agrément ou mixte. Le bailleur finance, entre autre, les matériaux pour délimiter de façon harmonieuse les clôtures. Les locataires seront accompagnés dans le choix et la création de leur espace extérieur.  Le projet a débuté en septembre 2012 et devrait s’étaler sur 12 mois.

Plusieurs résultats sont attendus:

  • Une image positive de la résidence « Hameau Lucien Martin »
  • Une résidence avec du lien social et des habitants plus citoyens
  • Des locataires qui produisent leurs fruits et légumes et améliorent leur alimentation, sans gréver leur budget

Cette action va permettre de promouvoir un modèle d’intervention économique viable dans le cadre de l’auto réhabilitation et de le dupliquer au niveau régional avec le soutien du Conseil régional